Quelque chose pourrait-il être plus approprié par un après-midi morne de novembre à Berlin qu’un seul son du bandoneon de Juanjo Mosalini ? Il est assez fascinant que ce seul ton indique à l’auditeur: « Je suis le tango ». Cet auditeur peut facilement comprendre pourquoi le son et le timbre du bandoneon sont le tango. Le partenaire de ce bandonéon est la guitare de Vicente Bögeholz. Délicatement, avec un grand sentiment, mais aussi de manière ludique, avec des accents spicés – la guitare gambade avec les sons du bandoneon, danse dessus, se retire trigilement pour ensuite réapparaître et, elle-même à la recherche d’une réponse, se positionne dans la pièce.
Ces deux jeunes musiciens, Bögeholz et Mosalini, nés respectivement au Chili et en Argentine, sont les maîtres de leurs instruments, les maîtres de la mélancolie, les maîtres du tango. Leur musique reflète le microcosme du tango avec son deuil, ses conflits intérieurs, son déplacement sans racines, sa recherche passionnée, son éternel « malgré tout ». Avec une confiance à couper le souffle dans leur jeu, avec une superbe virtuosité et une grande empathie, ce duo fusionne pour former une unité tonale dans laquelle chacun présuppose l’autre. Bögeholz-Mosalini joue le nouveau – leur nouveau
- tango, prouvant une fois de plus que le tango est un genre qui s’est refait encore et encore depuis plus d’un siècle maintenant. Il y a probablement plus qu’assez de raisons de le faire dans un monde où l’aliénation et le déracinement définissent l’existence de la majorité, dans un monde où souvent le seul lien avec une certaine culture est le souvenir de cette culture. Plus agréable, et quelque peu de soulagement, est la prise de conscience que les jeunes musiciens continuent de faire le saut entre le traditionnel et le moderne et permettent ainsi de concevoir un avenir.
Le jury décerne le RUTH 2006, dans la catégorie « nouveau venu », au DUO BÖGEHOLZ-MOSALINI. Le jury souhaite remercier les deux pour la musique pleine de profondeur et de puissance expressive, une musique qui nous oblige à prendre un moment pour écouter, une musique qui peut nous transporter dans un état au-delà du temps et de l’espace,…
peut-être le plus bel état que la musique puisse offrir.
