The soul of tango

L’Âme du Tango
John Sunier, d’Audiophile Audition, a écrit : « Deux enregistrements symphoniques en première mondiale et deux tangos délicieux. »
Ce CD est le témoignage d’un événement mémorable à Santa Barbara, en Californie, qui le distingue de la multitude d’albums consacrés au tango. Il présente deux enregistrements en première mondiale de ces deux œuvres majeures.

En 2004, la directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Santa Barbara, Gisele Ben-Dor, organisa le Festival de Tango et Malambo, une célébration de dix jours au cours de laquelle furent présentés musiques, danses, films et autres événements latino-américains anciens et récents. Luis Bacalov est connu pour ses musiques de films sud-américains et européens. Son Triple Concerto associe le bandonéon de Mosalini et le piano de Bacalov, ainsi qu’une soprano qui chante dans les deuxième et quatrième mouvements. Le texte du deuxième mouvement rend hommage au plus grand chanteur de tango, Carlos Gardel, tandis que le quatrième évoque la nostalgie du Buenos Aires d’antan. Les Trois Mouvements furent la seule œuvre pour bandonéon et grand orchestre composée par le jeune Piazzolla. Igor Markevitch dirigea la première représentation des mouvements symphoniques en 1953. Il s’agit d’une œuvre symphonique purement abstraite. Bien que certains spectateurs n’aient pas apprécié les bandonéons de bas étage, les applaudissements furent nourris. Fort de cette performance et de l’ensemble de son œuvre « classique » jusqu’alors, Piazzolla se rendit à Paris pour étudier avec Nadia Boulanger, qui l’initia à la création du style Nuevo Tango. L’album est complété par l’une des mélodies les plus marquantes et les plus populaires de chaque compositeur : « Oblivion » de Piazzolla et le thème du film italien Il Postino de Bacalov.