Tangos para Bach

Dans cette approche je propose une double vision de l’oeuvre : une création musicale, Sendas y fugados, et une instrumentation originale du Clavier bien tempéré de J. S Bach pour cymbalum, bandonéon, baryton à cordes, clavecin, piano, violone et deux violons d’amour.

Après de longues années de recherche, je m’appuie sur un langage musical contemporain conçu par le biais des transversalités et des métissages. Avec l’intention intime d’effacer les frontières entre les musiques dites savantes des grandes époques : baroque, classique, contemporaine et les styles populaires comme le tango, la milonga, le candombe d’Argentine ou les geamparas, sibras et doinas roumaines, pour les fondre en une unité.

Sendas y fugados
Inspirée des formes prélude et fugue, cette œuvre est le résultat d’un jeu d’alternance entre les Sendas (sentiers) qui représentent les lignes uniformes, couleurs et tâches sonores ou tonales et les Fugados (fugués), sorte de verticalité musicale issue de la conduite de plusieurs voix qui résulte de la considération spatiale et temporelle du thème d’origine projeté en un jeu de miroirs.

Gerardo Jerez Le Cam