A l’orée du XXIe siècle, nous percevons le souffle d'une renaissance, d'un bouillonnement qui agite le monde, désormais universel, du tango. Formés auprès de grands maîtres, dépositaires de cet immense héritage vivant, acteurs reconnus de l'avant-garde européenne du tango, porteurs d'une double culture de deux hémisphères, pile et face d'une même curiosité et d'une même exigence musicale, Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi incarnent cette quête.
Le tango est leur langue maternelle, la voie qu'ils explorent et qu'ils écrivent chaque jour. Dans la tradition de relecture des classiques du répertoire, leurs arrangements sont de vraies compositions, des prismes où les échos du passé deviennent matière sonore d'un présent réinventé. Quant à leurs créations originales, elles ouvrent sur un nouvel univers où s’élargissent les concepts de rythme, d'articulations, de textures et de forme, car ces deux artistes utilisent toutes les ressources d'écriture et d'interprétation créant ainsi leur propre empreinte musicale. En 2013 Juanjo et Leonardo ont conjointement fondé le Mosalini-Teruggi Cuarteto. Mêlant merveilleusement tango et musique de chambre, cette formation invente un territoire de rencontres que Sébastien Surel (violon) et Romain Descharmes (piano) incarnent et complètent de leur expérience et de leur sensibilité. Quatre virtuoses, quatre parcours uniques et une musique qui parle d'eux… pour assurément nous toucher au cœur !
TANGUEADA
Ce projet magnifique, fait éclater les étiquettes traditionnelles pour réinventer un tango audacieux. Puisant leur inspiration dans les imaginaires de Buenos Aires, de la Pampa, du Brésil et des Andes, le Cuarteto crée un univers sonore unique, à la fois virtuose et raffiné, enrichi par la présence de Romain Descharmes et Sébastien Surel, il établit une symétrie entre deux mondes : d'un côté l’élégance de la musique de chambre française et de l'autre, l’âme profonde du tango argentin, ouvrant les portes d’un imaginaire musical exigeant et puissant, enfin renouvelé. Dans la lignée de leurs deux albums précédents, le Mosalini-Teruggi Cuarteto creuse un sillon largement inauguré dans « Tango hoy » et « Chamuyo ». Véritable quatuor au sens classique du terme, les deux compositeurs instrumentistes se sont partagé le programme musical de ce nouvel opus et bien qu’ils aient en commun ce double enracinement français et argentin, leurs compositions respectives possèdent leurs caractéristiques propres que l’auditeur se plaira à déceler au fil de l’écoute, bien loin de toute uniformité. Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi ont aussi le privilège de savoir parfaitement pour qui ils écrivent. D’abord pour eux-mêmes et aussi pour leurs amis et complices de longue date, instrumentistes de haut vol aussi inspirés qu’inspirant : Sébastien Surel au violon et Romain Descharmes au piano, indispensables partenaires, cocréateurs d’une empreinte sonore extrêmement raffinée. Des compositions comme autant d’histoires traduites en musique, entre hommages, émerveillements, espoirs, portraits et autres réflexions muries sur le papier pour devenir dans la chair des instruments, une passionnante suite de conversations à quatre voix ; celles d’une musique de chambre exigeante aux couleurs françaises par la clarté et le délié du discours instrumental, argentines dans les syncopes et les contre-temps dont regorge le tango et les musiques de l’intérieur que nos deux compositeurs connaissent si bien. Un héritage d’autant plus assumé que les quatre instruments -bandonéon, piano, violon et contrebasse- appartiennent à l’histoire de cette musique depuis ses origines.
Laurent Valero, musicien, producteur, programmateur et animateur à France Musique
CHAMUYO
Nous souhaitions résumer cent ans d’histoire dans notre premier projet «Tango Hoy», «CHAMUYO» naît de l’expérience de deux ans de tournée et de la volonté de s’engager dans une voie toujours plus originale.
Le chamuyo est l’art argentin du verbe, l’art de convaincre, de séduire l’autre. Subtile et malicieuse, cette pratique peut nous prendre à notre propre piège. C’est en ce sens que nous décidons de prendre l’époque à contre-courant en proposant une démarche unique loin du tango d'antan.
La force de nos racines, les couleurs, les accents, les contrastes expressifs et rythmiques se distillent tout au long de notre répertoire. Argentins mais résolument cosmopolites, les sentiers que nous avons arpentés sont la source inépuisable de notre inspiration.
Forts de notre complicité et de l’accueil de notre public, nous prenons un malin plaisir à pratiquer l’art du chamuyo à chaque concert.
Teaser de Chamuyo
TANGO HOY
album paru en 2014
Chaque nouvelle génération est bien sûr tentée de se situer - que ce soit en rupture ou en prolongation - par rapport à ses pères. Nous manquons sûrement du recul et de la lucidité nécessaires pour l'appréhender dans toute son ampleur, mais nous sommes les témoins curieux et les acteurs volontaires d'un nouveau cycle, musiciens engagés à une époque complexe, riche d'une germination incroyable que l’on constatera de façon surprenante dans vingt ans. Car c'est maintenant que se forgent les pensées et les idées musicales de cette ère étrange et imprévisible qui nous attend. C’est le Tango d'Aujourd'hui. Tango Hoy.
Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi incarnent cette quête. Formés auprès de grands maîtres, dépositaires de cet immense héritage vivant, ils sont eux-mêmes les acteurs reconnus de l'avant-garde européenne du tango, porteurs d'une double culture, de deux hémisphères, pile et face d'une même curiosité et d'une même exigence musicale. Le tango est leur langue maternelle, la voie qu'ils explorent et qu'ils écrivent chaque jour.
Dans la tradition de relecture des classiques du répertoire, leurs arrangements sont de vraies recompositions, des prismes où les échos du passé deviennent matière sonore d'un présent réinventé. Quant à leurs créations originales, elles ouvrent sur un nouvel univers où s’élargissent les concepts de rythme, d'articulations, de textures et de forme, car ces deux artistes utilisent toutes les ressources d'écriture et d'interprétation qui créent leur propre empreinte musicale.