Duo Bögeholz Mosalini

Depuis leur rencontre en 2000 ils présentent à travers l’Europe et l’Amerique latine une musique qui ouvre de nouveaux horizons sonores pour les deux instruments qui sont au cœur du tango le bandonéon et la guitare. Lorsqu’ils ont reçu le prix RUTH (German Wolrdmusic Award 2006) les commentaires ont été les suivants : « Une collaboration qui nous laisse sans voix. Un jeu précis, virtuose et une énorme compréhension émotionnelle sont les clés de ce duo qui par leur complicité se fondent en un seul instrument ».

Le duo Bögeholz-Mosalini se consacre aujourd'hui a leur troisième projet discographique.

Delta y Mar

Le delta du Paraná et l’océan de Concepción, voilà ce que m’a immédiatement évoqué le titre choisi par Vicente pour sa dernière composition. Ce sont pour moi deux miroirs, l’un où se contemplent nos deux villes natales, l’autre où se reflètent nos histoires parallèles de fils d’Européens que leurs familles ramènent en Europe lors de la triste décennie qu’ont connue nos deux pays. Même si cette image n’était pas au départ dans l’imagination de Vicente, il nous est apparu comme une évidence que ce troisième album devait être son éponyme.

Le titre Delta y Mar, c’est un savant mélange des saveurs de nos deux pays. Les empreintes chiliennes du « rasguido » de la guitare de Vicente et la couleur de milonga du bandonéon sont nos sources et la synthèse de nos quinze années de collaboration.

Après avoir interprété des classiques du tango, des œuvres contemporaines et réalisé des commandes, l’envie de trouver notre propre expression nous a conduits à la création. C’est ainsi que cohabitent dans ce projet des pièces arrangées d’une manière très personnelle et nos compositions. Wolfgang Bartsch et Rüdiger Blömer complètent le répertoire en s’inspirant de notre parcours. Ils nous ont proposé un regard vers leur univers tout en sublimant le nôtre.

Delta y Mar c’est notre histoire, nos origines, notre parcours mais aussi cette envie de rapprocher nos deux sonorités, nos cultures sud-américaines et européennes pour ne faire qu’un monde.

Juanjo Mosalini

 

Teaser de Delta y Mar